Energie & travail énergétique

Energie, en physique: la capacité de faire fonctionner. Cela peut être potentiel, kinétique, thermique, chimique, nucléaire et encore bien plus.

Tout est énergie, tout contient de l’énergie. Les molécules en mouvement sont énergie. Le soleil nous transmet de l’énergie par sa chaleur et sa lumière mais aussi par la vitamine D qui nous garde de bonne humeur.

La loi de la gravité maintient l’univers en équilibre. Le mouvement du soleil autour de la terre crée les saisons, printemps, été, automne, hiver. Est-ce un effet de l’énergie ? Et les changements de température, l’humidité, le brouillard, la pluie, la neige… et les marées des océans et des mers… tout cela est-il aussi basé sur l’énergie ?

Alors, sommes-nous d’accord pour dire que l’énergie possède bien toutes sortes de formes, visibles et invisibles ? Nous voyons que le vent fait bouger les feuilles et les branches d’un arbre mais nous ne voyons pas le vent lui-même. Si nous sommes d’accord sur ce point, nous acceptons le fait que nous ne pouvons voir l’énergie mais que nous reconnaissons ses effets et conséquences sur nous et notre environnement.

L’énergie en tant qu’outil ou instrument de traitement a été largement évoquée dans l’histoire de toutes les cultures. Certaines la nomme Chi, Prana, énergie magnétique, elle circule au travers des méridiens, des nadis, des chakras, elle apparaît dans l’aura… Certaines églises pratiquent la prière en tant qu’outil spirituel de guérison. Cette énergie, qui produit parfois des miracles, a un effet sur le mental, le physique et le spirituel et est considérée par certains comme Divine (les guérisseurs philippins notamment la considère relayée par L’Esprit Saint).

Le fait est que sur tous les continents de nombreuses et diverses cultures préservent et utilisent certains rituels pour rester en bonne santé.

Ce que je sais c’est que l’énergie, ou le manque d’énergie peut être rééquilibré et revitalisé grâce au travail énergétique

La médecine chinoise utilise l’acupuncture pour défaire les blocages et permettre au corps et au mental de se régénérer en rétablissant la circulation de l’énergie. Comme un barrage bloque la course d’une rivière, la course peut en être rétablie par une ouverture dans ce barrage. C’est ce que produisent les aiguilles de l’acupuncteur.

Dans la médecine indienne, Ayurveda, c’est par l’alimentation et les massages que l’on va rétablir la circulation de l’énergie vitale.

La pratique du jeûne, quelle que soit la partie du globe où elle est utilisée, reste un moyen de détoxifier, de purifier. Se débarrasser des toxines que nous absorbons par notre nourriture, nos attitudes et aussi par ce qui nous entoure est vital pour notre santé.

Qu’en est-il des toxines de ce que l'on nomme «énergie négative» ?

Nos propres pensées ont une influence positive ou négative sur notre bien-être. Une personne qui se plaint sans cesse ne donne pas l’impression d’être heureuse et cette personne a malheureusement aussi une influence sur ce qui l’entoure. Avoir des pensées qui nous font du bien, rire, se réjouir, aimer, tout cela a un effet immédiat sur notre niveau d’énergie et sur sa qualité. Et nous nous sentons mieux.

Quand votre énergie est bien équilibrée, vous vous sentez bien et vous êtes davantage en mesure de résister aux attaques d’énergies négatives.